Cette semaine, nous nous sommes penchés sur les arrangements des morceaux : percussions additionnelles, samples, claviers... tout n'est pas terminé, mais le principal est posé, avec des bonnes surprises qui sont apparues à force de bidouiller les sons. Julien, ami de longue date qui était à Seaside ce que Brian Epstein était aux Beatles, est passé faire une apparition sur le disque. Ça nous a fait vraiment plaisir qu'il participe au projet, et notamment à Yohan, qui tenait beaucoup au fait d'enregistrer les percus avec un feeling autre que le sien, pour la complémentarité du groove. Yohan qui a également peint cette semaine les toiles qui serviront à la réalisation de la pochette. Vous en saurez plus bientôt... L'univers sonore et visuel de cet album me fascine toujours un peu plus au fil de sa création.
vendredi 28 août 2009
lundi 24 août 2009
THE SEAS - Prequel
C'est à la mode dans l'industrie cinématographique : le prequel, qui raconte ce qu'il y avait avant l'action du film initial. Alors, puisque je réalise en ce moment des métrages voués sans nul doute à faire la moisson de récompenses aux quatre coins du monde, je me devais de vous proposer moi aussi un prequel. Vous l'aurez compris, rien de sérieux dans tout ça. Juste quelques images des répétitions avant l'enregistrement (il y a peu d'images, car il y a eu peu de répétitions à vrai dire...). Et quelques bêtises qui témoignent de l'ambiance de travail. Aujourd'hui nous reprenons le cours normal des choses, avec l'enregistrement des percussions additionnelles de Yohan.
vendredi 21 août 2009
THE SEAS - Last Days
Nous avons terminé la session au Solstice Studio par l’enregistrement des guitares de Baptiste B. La vidéo ci-dessous est dédiée à son travail, dans lequel son opiniatreté et sa désinvolture rivalisent d'ingéniosité pour un résultat surprenant. La couleur de l’album se dessine peu à peu, de plus en plus sûrement. L'idée que j’avais en tête en composant l’ossature des morceaux prend vie, après une légitime période de doute quand aux apports de Baptiste et Yohan. Comprendraient-ils les directions que je souhaitais prendre ? Et quand bien même, celles-ci seraient-elles bonnes ? Il faut dire que mes indications pouvaient être diversement appréhendées : quand je leur décrivais tel passage comme la mise en musique d'une fête antique mêlant hippocampes géants, cornes d'abondance et harpes, ou tel autre comme une messe vaudou où chaque note serait une explosion de fumée bleue, je peux comprendre le sceptiscisme qu'ils m'ont avoué après coup avoir ressenti au début du projet. Mais quand, lors de l'enregistrement d'un morceau que je leur définissais comme une rivière qui coule, j'ai entendu dans les baffles la puissance irrésistible de millions de gouttes d'eau dévalant les montagnes telle que l'imaginais, j'ai su que nous étions dans la bonne direction. Et pourtant il s'agit de la chanson où leur apport a été le plus radical, celle qu'ils ont le plus fait évoluer de ma vision initiale, musicalement parlant. Merci alors à eux deux pour leur confiance, leur implication et leur enthousiasme, qui me touchent bien au délà des murs d'un studio et des notes d'un album.
Un grand merci également à Laurent Ives du Studio Solstice, pour son expérience, son hospitalité et son intérêt pour le projet. C'était très enrichissant de travailler à nouveau à son contact. L'enregistrement se poursuivra la semaine prochaine au Bedrum Studio de Baptiste. J'ai déjà hâte...
mardi 18 août 2009
THE SEAS - DAY 3
C'était mon tour aujourd'hui ! Pelo (Psykup, Agora Fidelio, Simone Choule) m'a prêté son matériel pour l'enregistrement : c'est la première fois que j'ai autant de matos pour un album, merci à lui, le son de basse devrait ronfler correctement ! Les techniciens ont pu s'amuser avec les pédales d'effets et leur jargon, comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous.
En outre, c'était plutôt bien de laisser passer le week-end avant de reprendre le chemin du studio, la fraîcheur n'est pas encore émoussée, même si avec la chaleur harassante du moment, l'on risque fort de sentir passer les prises de guitare de demain et mercredi.
ps : un petit bout de reprise s'est glissé dans cette vidéo. Saurez-vous la retrouver ? Le premier lecteur à nous envoyer le titre et l'auteur de la chanson originale recevra une bouteille d'Orange Piedboeuf.
samedi 15 août 2009
THE SEAS - DAY 2
Hier Yohan a terminé les prises batterie et participé à l'enregistrement des percussions. C'est Pascal Ryter, un de ses proches, qui est venu joué sur l'album. C'était une expérience formidable : voir un parfait inconnu débouler avec son attirail de percus, s'intéresser au projet, chercher à comprendre, à s'immerger dans la musique... Son expérience et sa dextérité ont fait le reste, apportant groove, chaleur et exotisme ! Nous avons également enregistré quelques pistes de balafon, ce xylophone africain au son incroyable, entre mélodie et percussion, dont chaque note jouée est gorgée de mélancolie et de réflexion. Les dernières prises m'ont particulièrement ému, et vont sans doute faire évoluer la construction de l'album tel que je l'imaginais. Sans que nous n'en ayons discuté, Pascal a saisi à merveille, juste à l'écoute, le sentiment que je voulais retranscrire, et lui a donné vie avec son balafon, dans une improvisation magnifique. Ces moments là sont vraiment magiques à vivre. Merci beaucoup à Pascal pour sa disponibilité, sa curiosité, sa gentillesse et son expérience.
vendredi 14 août 2009
THE SEAS - DAY 1
Aujourd'hui a commencé l'enregistrement de The Seas, au Studio Solstice. Cette première journée place le disque sous les meilleurs auspices : Yohan a été particulièrement efficace et a enregistré 4 titres dans la journée ! Et comme si cela ne suffisait pas, il les a en plus sertis d'excellentes idées et de son jeu sauvage mais techniquement de haute-volée. Il est bien épaulé par Baptiste, qui se révèle être un DA réaliste et inventif, qui connaît parfaitement le batteur et sait profiter au mieux de ses capacités. Les deux ont l'habitude de travailler ensemble, ça se voit, ça s'entend et ça se sent dans le studio !
Ci-après une petite vidéo témoignant de l'ambiance de cette première journée. Je ne désespère pas de mettre prochainement en ligne des vidéos plus élaborées, mais quelques déboires techniques m'ont pris de court récemment (et accessoirement convaincu à jamais de n'acheter de matériel informatique que chez Apple). J'espère que vous apprécierez.
vendredi 7 août 2009
CHASING SLEEP
Rétablir une vérité, donner des détails croustillants, parler pour ne rien dire, tuer le temps, chercher le sommeil... Autant de fonctions que l'on peut donner à ce post !
• Toutes les "batteries" et parties rythmiques de True Love Waits, bien que traitées au moment du mixage, ont bel et bien été faites avec ma bouche (sans pour autant que je puisse dire que je pratique le human beatbox, attention !), à l'exception d'un clic au début de Some Water Afraid of Noise. Et des claquements de mains sur Her necklace (qui ont été faits avec les mains). J'ai également fait à la bouche les rythmiques de L'influence de la Noire sur Ek Bara Mala #1, et de A sight to behold, The Child, Kids Return et Worms sur 28 days later.
• Les bruits qui ressemblent à des voix et qui se balladent de droite à gauche sur The talking hands (on les entend bien à la toute fin, ils sont seuls) sont bien des voix. C'est d'ailleurs la mienne. Les sons saturés étranges sur Kids return, également. La plupart du temps, si vous entendez un truc étrange dans un morceau, c'est hélas souvent ma voix.
• Sur la photo prise par JiF, je précise que la taille de mon ventre n'a pas été retouchée, contrairement à ce que beaucoup pensent. L'idée de la séance a justement été lancée par la faculté que j'avais a pouvoir gonfler mon ventre au point de jouer les femmes enceintes. Je parle au passé car ce n'est plus le cas, je me suis mis à manger sainement. En revanche, je n'ai pas de cycle d'ovulation tatoué sur le bras, JiF l'a rajouté.
• Lors des derniers concerts, j'ai rajouté à la suite de We were touching the sun la fin de To match the sun de Jane's Addiction. J'ai également repris, en ouverture, Going inside de John Frusciante (personne n'a trouvé au Fairfield, le cadeau sera remis en jeu ultérieurement).
PS : aujourd'hui je répète avec Yohan pour travailler le prochain disque. Après cette nuit d'insomnies, je sens que je vais être frais...
jeudi 6 août 2009
STARFUCKER
You're a liar
Starfucker
Not for nothing
Baby move your stuff in
Happiness ends
Happiness ends
Happiness ends
Will you start the day tomorrow
I'll keep the day tomorrow
Free for you
Not for nothing
Starfucker yeah
Not for nothing
Starfucker
Not for nothing
Starfucker baby
Move your stuff in
Happiness ends
How can you miss me when I'm here with you?
Miss the person you thought that I would turn into
How can you say you miss the small things?
Every night I try to show a small thing to you
Not for nothing
Starfucker yeah
Not for nothing
Starfucker
Not for nothing
Starfucker baby
Move your stuff in
Happiness ends
How can you miss me when I'm here with you?
Miss the person you thought that I would turn into
You ever say that you won't suck it
Take my .38 and push it inside of you
Used to be the things you loved about me
Now they sicken you when you're around me
Things my friends all seem to love about me
Not for nothing
Starfucker yeah
Not for nothing
Starfucker
Not for nothing
Starfucker baby
Move your stuff in
Happiness ends
How can you miss me when I'm here with you
Miss the person you thought that I would turn into
And when you're moving closer to me
I pretend that you're the person you used to be
Not For Nothing - Dave Navarro
mercredi 5 août 2009
YOHAN HENNEQUIN
J'ai rencontré Yohan il y a bientôt 8 ans, quand j'ai intégré Seaside en 2001. Nos rapports étaient très conflictuels au début. C'était certainement celui avec qui je m'entendais le moins dans le groupe, tant nous avions des façons opposées de voir certaines choses (comme la musique) et des tempéraments arrogants. Nous étions surtout des passionnés qui nous emportions à tout va. Puis peu à peu, il a été celui avec qui j'ai partagé le plus de choses et le plus de temps. On a connu des hauts et des bas, et aujourd'hui nos rapports sont plus sporadiques, mais plus sereins. Peut être les ados tapageurs ont-ils grandi, ou la marque d'une amitié plus profonde, qui se passe du temps et des choses partagés pour exister.
Yohan participera à la réalisation de la pochette de The Seas. Car avant d'être un batteur instinctif et puissant, c'est un artiste subtil et cultivé, qui s'adonne désormais à la peinture. Et il ne lui aura pas fallu longtemps pour trouver un style parfaitement reconnaissable, entre un Modigliani surréaliste et un Egon Schiele new age. En attendant de pouvoir jeter une oreille sur notre travail, je vous invite à jeter un oeil sur le sien :
www.myspace.com/yohanman
lundi 3 août 2009
MOTEUR !
Stylistiquement, ce quatrième disque devrait être assez "rock", un peu fou et légèrement expérimental, dans la droite ligne du morceau The Mathematics of Mind sur Ek Bara Mala #1. Mes envies concernant cet album viennent en effet plus de l'écoute de The Mars Volta, Oceansize, Jane's Addiction, Deconstruction, Cave In, Dredg, The Smashing Pumpkins, The Red Hot Chili Peppers... Le fait de vouloir travailler "en groupe" et notamment avec une batterie sans doute, qui m'éloigne de mes habituelles préoccupations intimistes. Le résultat sera ainsi encore différent de ce que j'ai pu faire jusqu'à présent.
J'imagine que l'écoute de mes différents disques et surtout la compréhension d'un projet global sont déjà compliquées, par la diversité des styles et des concepts qui construisent ma discographie. Cet album ne devrait donner que plus de fil à retordre à ceux qui voudraient me ranger confortablement dans une case. J'en suis à la fois ravi et un peu perplexe : Si c'est souvent une qualité que de ne pas se répéter d'un disque à l'autre, peut-on tout de même ne serait-ce qu'entrevoir une "patte" dans mon travail ? Ou bien mes différents disques n'apparaissent-ils aux yeux du public que comme les "exercices de style" d'un musicien certes productif, mais instable et sans personnalité ?
Je préfère alors me rêver en cinéaste : d'un film à l'autre, celui-ci propose des choses souvent différentes, et c'est aussi cela qui excite la curiosité du spectateur. "Untel prépare un western avec tel acteur", "Machin revient au film noir sur un scénario de Truc"... Si on ne comprendra ni n'acceptera souvent que difficilement des évolutions somme toute moins radicales de la part d'un groupe ou d'un artiste d'un disque à l'autre, on ne reprochera pas à un réalisateur de changer de registre, et on vantera même sa capacité à s'entourer d'une équipe pour mener à bien son projet. Il est pourtant subtil de savoir déceler derrière tout ça la "griffe" du metteur en scène, sans culture cinéphile particulière. J'aime bien cette vision libre de l'Art, et ce respect (presque cette indulgence) à laisser naviguer les cinéastes dans le champ entier de leur domaine. La liberté de naviguer, c'est peut être aussi pour elle que mon prochain album s'intitulera The Seas.
dimanche 2 août 2009
BAPTISTE B.
J'ai passé la journée avec Baptiste B. à travailler les arrangements des morceaux de mon prochain disque. Je peux dire que le projet entre officiellement en pré-production aujourd'hui. Nous allons enregistrer au milieu du mois d'août, au Studio Solstice à Toulouse, avec Laurent Ives aux manettes, et bien sûr Baptiste. Il sera présent pour les prises de sons, jouera de la guitare et des claviers, chantera, puis mixera et masterisera le disque. Je lui fais confiance depuis le début du projet "Airborne Particles" pour tout ce qui concerne le son, et son aide m'a toujours été très précieuse. J'ai pu trouver en lui une véritable oreille, pas uniquement sur le plan "technique" où il excelle de jour en jour un peu plus, mais également sur le plan humain, où il a toujours été présent et impliqué dans nos rapports, et sur qui j'ai toujours pu compter dans le moments difficiles, même tacitement.
Je suis content aujourd'hui d'entamer, après la réalisation d'un titre pour Ek Bara Mala #1, la production d'un disque entier en sa compagnie et celle de Yohan Hennequin (à la batterie). Nous faisions partie du groupe Seaside tous les trois il y a quelques années. Ça nous a beaucoup rapprochés, et même si chacun a évolué et progressé de façon autonome depuis le split du groupe en 2006, nos chemins, humains et artistiques, ne cessent de se croiser. Je les remercie d'être toujours là après toutes ces années, personnalités à la fois immuables et en perpétuelle mutation.