Et voilà. Je pensais qu'on ne m'y reprendrait plus. Je pensais que les expériences passées, via Agora Fidelio et Seaside comme membre de groupe, via Jerkov comme attaché de presse et booker, via Khemeïa comme manager, m'auraient passablement refroidi de remettre le couvert. Non pas que les expériences furent désagréables, au contraire, mais je pensais avoir fait un peu le tour de ce que je pouvais personnellement vivre sous ces casquettes là, et The Airborne Particles, projet malléable, indépendant et coopératif à but marginal me semblait correspondre tout à fait à mes attentes nouvelles. Je pense à moi et je vois l'ermite du Retour à la Terre de Larcenet, ancien maire désormais perché dans son arbre, seul, nu et illuminé !
Et puis voilà que ça repart. Un groupe. Des répèts. Des concerts. Un album. Une sortie.
Alors tout de suite je pense rétro-planning, merchandising, marketing, facing, booking, mailing, print, budget, stratégie... Tous ces termes rébarbatifs, qui sont au final le vrai visage du conte de fée, sans lesquels les plus beaux morceaux de musique restent enfouis dans des salles de répèts, et sans lesquels aucun talent, aucun génie n'existe vraiment. Et tout de suite je me marre, parce que j'aime ça. Oui, j'avoue, j'ai aimé la sensation de "revenir aux affaires". J'ai certainement vu trop de westerns, trop de polars, trop de films de gangsters mythifiés où après avoir raccroché leurs éperons, de valeureuses figures ne résistent ni à l'appel de l'adrénaline et du défi, ni aux sirènes de la reconnaissance. Un truc bestial en somme, instinctif, viscéral.
Alors voilà, c'est reparti pour un tour. Il n'y a pas de méthode-miracle, on ne vend pas des yahourts. On propose une vision aux yeux de tous, qui en ont peut être une autre, mais qui peuvent finir par la partager, si elle est exprimée clairement et joliment emballée. Il n'y a que le sentiment de faire au mieux avec ce que l'on a, de ne pas se tromper de train. D'être content du chemin parcouru, et de garder l'oeil alerte pour saisir les opportunités qui traceront la route la plus harmonieuse.
mardi 22 mars 2011
BACK IN THE BUSINESS
samedi 19 mars 2011
LE VILLAGE
Cats on Trees, Dona Confuse, Selenites, Montreal on Fire, Yaa, Le Minus, Magusaga, The Dodoz, Khod Breaker, Rufus Bellefleur...
Je croise au fil des soirées, des concerts, des rencontres ici à Toulouse, des gens qui changent, qui évoluent, des groupes intéressants qui voient le jour, grandissent et offrent de belles choses à écouter, à ressentir, à partager. C'est enrichissant, désaltérant, valorisant, excitant, émouvant, inspirant, imposant, formidable.
jeudi 17 mars 2011
lundi 14 mars 2011
L'AMOUR DURE TROIS ANS
En février 2008 naissait le premier titre de True Love Waits, et avec lui The Airborne Particles. Peut être akira lui même. Trois années qui me paraissent particulièrement pleines et tellement vides en même temps... le rythme, les aspirations, les ambitions de ce projet sont tellement loin de ceux d'un groupe dit "normal", qu'il est difficile de juger objectivement son développement. Mais de belles expériences, c'est un fait. Douloureuses parfois, mais toujours salutaires finalement. Le live est certainement la pire de toutes. Quel masochisme me pousse à accepter quand même régulièrement la proposition amicale de partager une affiche ? Pourtant vendredi soir à la Dynamo, j'ai eu la sensation d'une progression. Jouer debout, chanter en gardant les yeux ouverts, jouer seulement avec une guitare, sans artifice... Je me suis mis plus en danger encore que les fois précédentes, et le résultat n'en a pas été pire. J'ai du progresser quelque part alors...
Les disques restent les meilleurs souvenirs. Leurs concepts forts, entêtants, cathartiques, dans lesquels je me suis plongé sans retenue, dans lesquels je me suis cherché, pour lesquels je me suis assis et j'ai médité sur moi, sur les autres, sur le passé, sur le présent... Des gestations intenses, et la fierté immense d'avoir donné vie à chacun d'eux.
Aujourd'hui les projets sont nombreux et hétéroclites : Vivre en groupe avec Dunst!, coller aux images pour le court métrage Caïd, monter le clip de Here Below sont les plus avancés. D'autres voient le jours en ce moment, je vous en reparlerai bientôt. Une nouvelle ère commence...
jeudi 3 mars 2011
TOURNE DISQUE
The Eraser de Thom Yorke
Avec ou sans cagoule de Capush
November de Simon Huw Jones & Bernard Trontin
American Space Craft de Keziah Jones