lundi 26 septembre 2011

I'M SO HAPPY, 'CAUSE TODAY ...

... Nous avons fini le mix des 2 premiers morceaux du nouvel album de Dunst!
Il y a un cartoon musical en 2 actes, et une ballade qui fête à sa manière les 20 ans du "Nevermind" de Nirvana. Il est question d'apprenti serial-killer et d'une femme à tête de cheval. En studio on évoque le psychédélisme des 60's pour parler du mix. C'est Julien Barbagallo qui est venu enregistrer les batteries juste avant de partir en tournée nord-américaine avec Tahiti 80, et Olivier a sifflé et joué de toute sorte de claviers, de la flûte et des percus. Il investit de son temps, de sa créativité et des ressources musicales de son studio (instruments, claviers, pédales d'effets, amplis...) dans la réalisation de cet album, c'est très enrichissant et projet avance très vite !
Mercredi nous répétons avec Yohan Hennequin (que les lecteurs assidus de ce modeste blog connaissent bien), qui, fraîchement revenu de sa tournée dans les pays de l'Est et la Chine avec MOPA, enregistrera jeudi 2 autres titres, complètement différents, vous vous en doutez !


mardi 6 septembre 2011

DR JOHNNY SKINZ'S DISPROPORTIONATELY RAMBUNCTIOUS POLAR EXPRESS MACHINE-HEAD

La semaine prochaine nous attaquons, avec un peu d'avance, l'enregistrement du deuxième album de Dunst!. Je sais que le premier album est sorti cette année, mais il était prêt depuis quelques temps déjà et Yoan, très prolifique, a beaucoup composé depuis, si bien que le réservoir de nouveaux titres est déjà important. Et puis nous n'avons pas encore de visibilité sur une date de sortie de ce second disque.
Il sera enregistré en plusieurs sessions, d'environ 3 morceaux chacune. La production se fera à nouveau au Studio Condorcet avec Olivier Cussac, déjà responsable de "Rococo Stadium". Nous avons longtemps cherché où, comment et avec qui cet album serait enregistré, et retravailler avec Olivier est apparu finalement comme une évidence, une fois toutes les autres pistes envisagées. Nous avons déjà fait une écoute des maquettes avec lui, pour sélectionner les premiers titres et "humer" l'ambiance qui pourrait se dégager de cet album. N'ayant pas eu de groupe depuis longtemps, je suis aujourd'hui souvent confronté à la musique dans sa forme "commerciale", ou comment "optimiser" tel ou tel album, titre, passage, du point de vue promotion, marketing, management, développement. Aussi, passer une heure à écouter des chansons et à les commenter de façon strictement musicale et artistique a été très rafraîchissant. Se sentir aux prémices de quelque chose, sans se soucier des conséquences, juste se faire plaisir.
Les trois premiers morceaux seront interprétés par deux batteurs différents. Il y aura du surf rock progressif qui rencontre de la musique de western, de la pop psychédélique qui confine au krautrock et une ballade lynchienne. Les Beach Boys qui jouent du Ennio Morricone, Animal Collective qui jouent du Wolf Mother, Chris Isaak qui joue du Nirvana, et tout le monde sous acides. C'est en tout cas comme ça que je le vois, ça m'excite plus qu'un format radio.