"(...) Octobre 2006. Dona Confuse mettait en ligne trois premiers extraits de son futur album. La surprise fut énorme. Des univers complètement nouveaux, tant dans la composition que dans les arrangements ou les influences : un pas immense avait été franchi par le groupe, enfermé depuis plusieurs mois en studio. Clouds Draw Figures plonge l’auditeur dans un bain de claviers analogiques cotonneux. L’ambiance est à l’orage, la voix livre une déchirante complainte finale et la basse s’affirme comme un élément prépondérant de cette nouvelle esthétique. Elle tient en effet un rôle tout aussi central dans Marquise, et ses beats rappelant le Radiohead de Kid A (...) La plénitude désespérée du quidam venant de prendre une bonne et ultime dose de médicaments à l’alcool est toute entière contenue dans le riff titubant de Texas Valium, qui se mêle à des arrangements de bouche pâteuse, de sanglots ravalés et de fantasmes hallucinés.
C’est sur ces impressions que s’achevait la rencontre avec les premiers morceaux de Broken Silver Cigarette In Tristan Da Cunha, auxquels venait il y a quelques semaines s’ajouter comme teaser internet le magnifique Camomille : Soudé sur album à un Coliseum Harmonium dépressif et synthétique, le titre émerge des Ténèbres pour clore un diptyque tragique. Une gravité incroyable. On est en présence d’un véritable diamant noir, d’une dernière charge héroïque, d’une déferlante sombre aux crêtes d’écume argentée, qui eût pu avoir sa place au cœur du Adore des Smashing Pumpkins. Sa litanie “It’s time to be confident” n’aurait pas juré avec les hommages que Billy Corgan y rend à The Cure (...)
Les multiples effets et pistes passés à la moulinette de synthés analogiques sont sans problème à l’épreuve de la scène, grâce à la polyvalence des musiciens, bien équipés pour retranscrire au mieux leur album. Ainsi, micro pitché, claviers, pads électroniques, pédales d’effet, archet ou joypad Nintendo épaulent un chanteur dodelinant et un groupe qui prend son temps. Le temps de poser les ambiances, comme sur le disque.
Car on écoute Broken Silver Cigarette In Tristan Da Cunha comme on regarde un film indépendant : on y accepte les longueurs de scènes contemplatives, les procédés narratifs ou les effets de réalisation déroutants parce que l’on sent bien la sincérité et la cohérence du projet de son auteur, et parce que ce que l’on dit vaut autant que la façon de le dire. Et Dona Confuse semblant aussi loquace qu’éloquent, on peut s’attendre à l’avenir à des jolis plans-séquences."
C'était là quelques lignes de la chronique que j'ai rédigée pour The Noise Times à propos du premier album de Dona Confuse, il y a un an et demi.
Depuis le groupe à continué sa route, avec simplicité, foi et humilité.
Depuis j'ai croisé la route du groupe, et de ses membres surtout, et j'ai été touché par leur gentillesse, leur sincérité, leur approche de l'art, de la vie, des rapports humains. Ces gens là sont exceptionnels, je vous l'assure, et je suis heureux et fier de les connaître. Heureux et fier d'avoir partagé avec eux la création d'une chanson pour Ek Bara Mala #1. D'avoir ressenti personnellement dans cette expérience la sérénité mélancolique, profondément humaine, qui transpire de leur musique. Heureux d'avoir été contemplatif, un peu...
Depuis le groupe a continué sa route, avec le même brio, la même inventivité, la même classe. Leurs nouveaux morceaux et leurs prestations live sont là pour s'en convaincre. Vous pourrez en juger par vous même mercredi 14 janvier au St des Seins (Toulouse, place St Pierre). Je souhaite après ça le meilleur à l'un des groupes (groupes musicaux, et groupes humains) les plus intéressants et enthousiasmant que je connaisse.
www.donaconfuse.com
lundi 12 janvier 2009
CONTEMPLATIF, UN PEU...
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Voilà un éloge bien mérité et bien exprimé. Les mots ne sortent pas (pour moi) mais je n'en ressens pas moins. Vraiment, je suis d'accord avec toi sur tous les points, ils ne méritent que de continuer leur lancée.
RépondreSupprimerMiyuki
(Ps: c'est un détail mais il y a une petite faute au dernier paragraphe , "Depuis le groupe A continué")