samedi 31 décembre 2011

LA PILE DE DISQUES SUR LA CHAÎNE HI-FI

Une manière de clore cette année 2011 : regarder les albums qui trônent depuis un petit moment sans retourner dans leur étagère suédoise. Les nominés sont :

Mechanical Animals de Marilyn Manson
Stop Making Sense de Talking Heads
Oracular Spectacular de MGMT
The English Riviera de Metronomy
L. Ron de Barkmarket
Freaky Styley des Red Hot Chili Peppers
"Drive" Soundtrack de Cliff Martinez

César de la Longévité en Platine en 2011 :
Myths of the Near Future de Klaxons

César du Coup de Coeur du Moment que j'ai Découvert 2 jours Après leur Concert à Toulouse :
Rules de Civil Civic

... Et bon réveillon à tous !

vendredi 9 décembre 2011

WEDNESDAY SONGS

Ça faisait un moment que ça me trottait dans la tête. Depuis que j'ai crée une "boutique en ligne" pour diffuser mes albums "sans coût de fabrication", à vrai dire. Il aura fallu un an avant que j'en fasse ce que je souhaitais : un espace où, si la mouche de la créativité me pique, je peux sortir un titre, un EP, un album, au gré de l'inspiration, sans contrainte de planning ou de budget...
C'est arrivé mercredi : l'envie de renouer avec l'exercice de 28 Days Later (pour lequel j'avais écrit et enregistré un titre par jour du mois de février). La spontanéité déclenchée par ce travail m'avait beaucoup marqué. Alors mercredi je me suis dit en me levant que c'était un beau jour pour écrire et enregistrer un EP !
3 titres sont nés ainsi. Ils sont en écoute sur www.akiradigital.com. Et si vous désirez les avoir dans votre iPod, c'est vous qui en fixez le prix.


jeudi 17 novembre 2011

RESUME DE L'EPISODE PRECEDENT

Je n'ai pas été très loquace ces derniers temps, et pourtant, il s'est passé pas mal de choses :

• Le second album de Dunst! avance tranquillement. Les 4 premiers titres dont je parlais dans le précédent post sont mixés. Une seconde session d'enregistrement est prévue en décembre, pour 4 autres titres. Un homme qui devient tout petit, du delay, de l'afro-beat et des breaks de batterie seront au rendez-vous.
• En parlant de Dunst! : le premier album "Rococo Stadium" a beaucoup plu au magazine Les Inrockuptibles. Si bien qu'ils l'ont chroniqué et qu'ils nous ont invité à participer à leur festival annuel. C'était le 8 novembre au Bikini, et c'était chouette.
• Dunst! poursuit une période faste en étant sélectionné pour les Auditions Régionales des Découvertes du Printemps de Bourges. Elles se dérouleront le 1er décembre au Bolegason à Castres. Le cru 2012 inclut également nos copains de Sélénites (avec qui nous partageons un local de répèt qu'on appelle ChateauRoux), Rufus Bellefleur (projet hip-hop country de notre prof de chant, Julien "Psykup, Manimal, Simone Choule" Cassarino) et Uniform Motion (nos invités à la release party de "Rococo Stadium"), entre autres.
• Même si son court métrage "Caïd" est toujours en post-production, Vincent Vandries a tourné le weekend dernier "Leyla", un nouveau court pour lequel je ferai la musique. Le thème et l'arrangement principaux me sont venus aujourd'hui, et plaisent au réalisateur. Ouf !
• La production du nouvel album des Airborne Particles est en stand-by actuellement, faute de temps pour m'y immerger comme il se devrait. J'espère pouvoir m'y replonger en début d'année prochaine. Pour sécher vos larmes, je vous offre en exclusivité son titre : L'Homme Qui Dort

La suite au prochain épisode...


lundi 26 septembre 2011

I'M SO HAPPY, 'CAUSE TODAY ...

... Nous avons fini le mix des 2 premiers morceaux du nouvel album de Dunst!
Il y a un cartoon musical en 2 actes, et une ballade qui fête à sa manière les 20 ans du "Nevermind" de Nirvana. Il est question d'apprenti serial-killer et d'une femme à tête de cheval. En studio on évoque le psychédélisme des 60's pour parler du mix. C'est Julien Barbagallo qui est venu enregistrer les batteries juste avant de partir en tournée nord-américaine avec Tahiti 80, et Olivier a sifflé et joué de toute sorte de claviers, de la flûte et des percus. Il investit de son temps, de sa créativité et des ressources musicales de son studio (instruments, claviers, pédales d'effets, amplis...) dans la réalisation de cet album, c'est très enrichissant et projet avance très vite !
Mercredi nous répétons avec Yohan Hennequin (que les lecteurs assidus de ce modeste blog connaissent bien), qui, fraîchement revenu de sa tournée dans les pays de l'Est et la Chine avec MOPA, enregistrera jeudi 2 autres titres, complètement différents, vous vous en doutez !


mardi 6 septembre 2011

DR JOHNNY SKINZ'S DISPROPORTIONATELY RAMBUNCTIOUS POLAR EXPRESS MACHINE-HEAD

La semaine prochaine nous attaquons, avec un peu d'avance, l'enregistrement du deuxième album de Dunst!. Je sais que le premier album est sorti cette année, mais il était prêt depuis quelques temps déjà et Yoan, très prolifique, a beaucoup composé depuis, si bien que le réservoir de nouveaux titres est déjà important. Et puis nous n'avons pas encore de visibilité sur une date de sortie de ce second disque.
Il sera enregistré en plusieurs sessions, d'environ 3 morceaux chacune. La production se fera à nouveau au Studio Condorcet avec Olivier Cussac, déjà responsable de "Rococo Stadium". Nous avons longtemps cherché où, comment et avec qui cet album serait enregistré, et retravailler avec Olivier est apparu finalement comme une évidence, une fois toutes les autres pistes envisagées. Nous avons déjà fait une écoute des maquettes avec lui, pour sélectionner les premiers titres et "humer" l'ambiance qui pourrait se dégager de cet album. N'ayant pas eu de groupe depuis longtemps, je suis aujourd'hui souvent confronté à la musique dans sa forme "commerciale", ou comment "optimiser" tel ou tel album, titre, passage, du point de vue promotion, marketing, management, développement. Aussi, passer une heure à écouter des chansons et à les commenter de façon strictement musicale et artistique a été très rafraîchissant. Se sentir aux prémices de quelque chose, sans se soucier des conséquences, juste se faire plaisir.
Les trois premiers morceaux seront interprétés par deux batteurs différents. Il y aura du surf rock progressif qui rencontre de la musique de western, de la pop psychédélique qui confine au krautrock et une ballade lynchienne. Les Beach Boys qui jouent du Ennio Morricone, Animal Collective qui jouent du Wolf Mother, Chris Isaak qui joue du Nirvana, et tout le monde sous acides. C'est en tout cas comme ça que je le vois, ça m'excite plus qu'un format radio.


samedi 13 août 2011

JAM

Cette semaine, Yohan Hennequin (MOPA, Cats On Trees) Baptiste B. (The Second Line, Simone Choule) et moi même étions réunis, plus ou moins à l'improviste, pour produire le nouveau disque de Baptiste. Nous avons décidé d'enregistrer en live, sans travail de composition abouti au préalable, en jammant tous les trois ensemble sur les idées initiales des morceaux. De ces "boeufs" sont sorties des directions nouvelles pour construire les chansons. Un travail de sampling et de sélection des meilleurs passages est encore à faire, ainsi que des overdubs pour les chants et d'éventuels claviers, percus, guitares additionnelles... Mais les bases d'une dizaine de titres ont été enregistrées durant ces 2 jours (et une nuit), avec des parti-pris et des chemins qui paraissaient insoupçonnables avant cela.
C'est seulement 3 jours plus tôt que nous nous sommes mis d'accord sur cette méthode, et sur les dates d'enregistrement. L'idée du jam en studio m'intéressait depuis quelques temps (notamment après une séance d'impro enregistrée avec VX de Punish Yourself) et je suis content d'avoir pu l'expérimenter à travers ce projet. La décision de la mettre en place s'est faite sur un coup de tête, et c'est très positif d'avoir pu la mener à bien, dans une certaine urgence. La spontanéité et la fraîcheur du concept, le plaisir de jouer à nouveau ensemble, le beau temps et la piscine du Studio Solstice nous ont permis de passer ensemble un moment de création intense dans une ambiance particulièrement détendue.
Merci à Laurent pour son accueil toujours aussi chaleureux à Solstice, ainsi qu'à Caro qui a immortalisé ces quelques heures !
Je vous tiendrai évidement au courant, chers lecteurs, de l'avancée musicale de ce projet dans les semaines à venir :-)


vendredi 8 juillet 2011

EXTRAIT

Sous la croûte la blessure qui n'en finit pas,
Autoroute écarlate pour bolides suicidaires.
Une photo ratée pour unique mémoire.
On sera mort avant d'avoir survécu.

Un éclat de rose dans le noir.
Un pétale de cendre sur le linceul.
Des yeux de feutrine au commencement,
Sans équivoque,
Et pourtant.


(extraits d'un texte du prochain album)

jeudi 30 juin 2011

WORK IN PROGRESS

Je travaille actuellement sur un nouvel album solo. J'avance assez lentement dessus, mais les choses viennent naturellement. J'ai rassemblé une petite dizaine de morceaux pour ce projet, et je les fais progresser tous ensemble, petit à petit. C'est un peu la méthode que j'avais employée pour The Seas, alors que les précédents disques ne comprenaient que des morceaux produits un à un d'un seul bloc, chacun livré spontanément en une seul session d'enregistrement, avec pas ou peu de retouches. Là je prends plus le temps d'expérimenter, de chercher, de m'arrêter et de passer à une autre chanson, de revenir dessus et de changer des choses. Aujourd'hui j'ai abouti la maquette d'un titre sur lequel j'ai bloqué pendant des semaines. Finalement les choses se sont mises en place, et il devrait durer plus de 8 minutes ! Malgré tout, l'ensemble de l'album me paraît pour l'instant plus "accessible", plus "pop", et fait une plus grande place au "groove" qui m'est si cher et qui n'a pas toujours été mis à l'honneur dans mes précédentes productions.
J'ai presque terminé de composer les programmations et autres samples sur tous les morceaux. Ensuite j'enregistrerai les instruments "acoustiques" (guitare et basse essentiellement), puis je poserai les chants. Les paroles avancent aussi, une grande partie est écrite. C'est en elles que réside la plus grande évolution, ainsi que le concept clé de l'album. Le visuel de la pochette s'est également imposé à moi récemment. Gardons le cap. Rendez-vous bientôt.


mercredi 15 juin 2011

ORIGINAL SOUNDTRACKS 1

Avant de parler du prochain album, que je suis en train de produire, je tenais à mettre à votre disposition la musique du court métrage Inverses que j'ai enregistrée l'an dernier. Vous pouvez l'écouter et la télécharger gratuitement sur www.akiradigital.com. J'espère qu'elle vous plaira autant qu'elle continue de me plaire aujourd'hui.



mardi 14 juin 2011

TELEGRAMME

Reprends ce soir Animal Collective @ Toulouse Aquatic (Bikini).
Demain mix avec Baptiste B.
BO de "Inverses" bientôt en ligne.
Nouvel album avance.
Stop.


jeudi 9 juin 2011

DOGS THEY RULE THE NIGHT

Ceux qui me connaissent savent que je ne suis pas un grand consommateur de musique. Je ne suis pas avide de découvertes, je ne cours ni après la nouvelle vague, ni après "les essentiels" du temps passé. J'écoute peu de musique. Je ne collectionne pas les disques, et encore moins les mp3. J'assume tout à fait d'être musicien sans ça, comme je comprendrais qu'un pâtissier ne passe pas son temps à engloutir des sucreries.
Et pourtant, rien ne me fait vibrer comme la musique. C'est instantané. C'est instinctif. Ce soir j'ai été inspiré par Old Seed et Yaa qui jouaient à Toulouse. Je me suis projeté dans le univers, j'y ai vu des pépites, j'ai eu envie de composer à mon tour, de m'exprimer. J'ai regardé une vidéo de l'enregistrement du nouvel album de Jane's Addiction, et j'étais sur-excité d'entendre des bribes de nouvelles compos en studio. Je me nourris de ça, de cette exaltation. A n'importe quelle heure, la musique me fait vibrer, et je tâche de faire faire écho à cette vibration avec ma propre création.
Mon prochain album sera cool. Le prochain Dunst! sera cool. Le prochain album de Baptiste sera cool. La BO de Caïd sera cool. J'ai confiance. Ils seront cools parce qu'on va prendre du plaisir, et moi en particuliers, à leur donner vie. On fera ça avec sincérité, humilité, fraîcheur et décontraction.
C'est malin, il est 2h du matin et maintenant je suis incapable de dormir...


lundi 6 juin 2011

I'M WITH YOU

Le 10e album des Red Hot Chili Peppers s'intitulera "I'm with you". Les quolibets fusent, mais je trouve à ce titre, en cette période effrénée, dématérialisée, riche en cynisme et pauvre en rapport humain, une simplicité, une humilité touchante pour un tel groupe, et une certaine poésie.


mercredi 1 juin 2011

UNE EPOQUE FORMIDABLE

Un petit post pour tester la synchro entre ce blog et la page Facebook. Normalement, ce qui est publié ici le sera aussi sur le fameux réseau social. Bienvenue donc à tous ces nouveaux lecteurs (potentiels) !

Je parlais de peinture hier, et finalement, puisque vous avez été sages, je consens à publier une photo d'une de mes dernières toiles (enfin, celle-ci a été peinte sur un carton). La photo est de mauvaise qualité, donc si vous n'aimez pas, dites vous que c'est à cause de l'appareil photo (mon portable bas de gamme en l'occurence) !

Il s'agit d'un portrait. Le premier lecteur à nous donner l'identité du modèle recevra une bouteille d'Orange Piedboeuf.


mardi 31 mai 2011

PAINT IT BLACK

J'ai toujours eu goût pour l'image : dessin, bd, photo, vidéo, graphisme... j'ai essayé, avec plus ou moins d'abnégation, et plus ou moins de réussite, de m'exprimer dans pas mal de ces domaines. Le seul qui m'était vraiment inconnu, c'est la peinture (hormis la réalisation des décors d'un spectacle de fin d'année au collège, qui avait d'ailleurs été une mauvaise expérience, peut être y a-t-il là un lien ?).

J'ai toujours vu la peinture comme "l'Art", celui des musées, des galeries, celui des vrais "Artistes", quelque chose d'officiellement artistique, par opposition à la musique, sorte de hobby pour saltimbanques amateur de rock'n'roll. Quand je pensais peinture, je pensais à Rembrandt, Picasso, Dali, des monstres de technique et de génie. Et quand je pensais musique, j'aurais pu penser Mozart, Bach ou Stravinsky par analogie, mais je pensais Sex Pistols...
ça m'a toujours trotté dans la tête de prendre un pinceau, mais j'aurais eu besoin selon moi de tant d'années de cours, que ça n'en valait pas la peine...

Et puis il y a un an maintenant, j'ai acheté une toile vierge, et j'ai posé un pinceau dessus. Voir Yohan (Hennequin) peindre la pochette de The Seas, et ainsi voir combien cet "Art" peut être aussi instinctif, surprenant, accidentel et libre que la musique, a sans doute accélérer les choses. Je lui dois bien ça, et ma première toile fut d'ailleurs un portrait de lui !

Cette année, j'ai donc peint une petite quarantaine de toiles. Une année à chercher du sens, à noyer mes lacunes techniques dans l'excès de spontanéité, mais surtout à m'amuser, comme un gosse. Le résultat n'est, à mon goût, que peu convaincant, tant sur le plan de la réalisation, que dans la création d'un univers personnel. Mais je suis content d'en parler tout de même. Pas assez pour publier des photos (n'insistez pas !), mais content.

mardi 24 mai 2011

DISCO

L'été sera chaud, mes 2 groupes absolument cultes sortent leur nouvel album respectifs : Les Red Hot Chili Peppers et Jane's Addiction. Je suis encore assez calme, mais je pense que je ne vais pas tarder à vibrer très fort et impatiemment jusqu'à leur sortie.
A côté de ça, je pense que je vais également passer un été "studieux" (au sens "en studio" bien sûr) :
- Dunst! produira quelques titres pour l'automne, avant d'attaquer la production du deuxième album.
- J'ai réuni 8 titres pour un nouvel album solo, sur lequel je travaille actuellement, en vue d'une sortie à la rentrée.
- La production de la BO du court métrage Caïd devrait se faire également cet été.
- Je participerai au nouvel album de The Second Line, autour de Baptiste B.

voilà, vous en savez autant que moi...

mardi 22 mars 2011

BACK IN THE BUSINESS


Et voilà. Je pensais qu'on ne m'y reprendrait plus. Je pensais que les expériences passées, via Agora Fidelio et Seaside comme membre de groupe, via Jerkov comme attaché de presse et booker, via Khemeïa comme manager, m'auraient passablement refroidi de remettre le couvert. Non pas que les expériences furent désagréables, au contraire, mais je pensais avoir fait un peu le tour de ce que je pouvais personnellement vivre sous ces casquettes là, et The Airborne Particles, projet malléable, indépendant et coopératif à but marginal me semblait correspondre tout à fait à mes attentes nouvelles. Je pense à moi et je vois l'ermite du Retour à la Terre de Larcenet, ancien maire désormais perché dans son arbre, seul, nu et illuminé !

Et puis voilà que ça repart. Un groupe. Des répèts. Des concerts. Un album. Une sortie.
Alors tout de suite je pense rétro-planning, merchandising, marketing, facing, booking, mailing, print, budget, stratégie... Tous ces termes rébarbatifs, qui sont au final le vrai visage du conte de fée, sans lesquels les plus beaux morceaux de musique restent enfouis dans des salles de répèts, et sans lesquels aucun talent, aucun génie n'existe vraiment. Et tout de suite je me marre, parce que j'aime ça. Oui, j'avoue, j'ai aimé la sensation de "revenir aux affaires". J'ai certainement vu trop de westerns, trop de polars, trop de films de gangsters mythifiés où après avoir raccroché leurs éperons, de valeureuses figures ne résistent ni à l'appel de l'adrénaline et du défi, ni aux sirènes de la reconnaissance. Un truc bestial en somme, instinctif, viscéral.

Alors voilà, c'est reparti pour un tour. Il n'y a pas de méthode-miracle, on ne vend pas des yahourts. On propose une vision aux yeux de tous, qui en ont peut être une autre, mais qui peuvent finir par la partager, si elle est exprimée clairement et joliment emballée. Il n'y a que le sentiment de faire au mieux avec ce que l'on a, de ne pas se tromper de train. D'être content du chemin parcouru, et de garder l'oeil alerte pour saisir les opportunités qui traceront la route la plus harmonieuse.

samedi 19 mars 2011

LE VILLAGE

Cats on Trees, Dona Confuse, Selenites, Montreal on Fire, Yaa, Le Minus, Magusaga, The Dodoz, Khod Breaker, Rufus Bellefleur...
Je croise au fil des soirées, des concerts, des rencontres ici à Toulouse, des gens qui changent, qui évoluent, des groupes intéressants qui voient le jour, grandissent et offrent de belles choses à écouter, à ressentir, à partager. C'est enrichissant, désaltérant, valorisant, excitant, émouvant, inspirant, imposant, formidable.

jeudi 17 mars 2011

WARPAINT • THE FOOL

The Fool de Warpaint, est un album délicieux et sublime que je vous recommande chaudement.

lundi 14 mars 2011

L'AMOUR DURE TROIS ANS

En février 2008 naissait le premier titre de True Love Waits, et avec lui The Airborne Particles. Peut être akira lui même. Trois années qui me paraissent particulièrement pleines et tellement vides en même temps... le rythme, les aspirations, les ambitions de ce projet sont tellement loin de ceux d'un groupe dit "normal", qu'il est difficile de juger objectivement son développement. Mais de belles expériences, c'est un fait. Douloureuses parfois, mais toujours salutaires finalement. Le live est certainement la pire de toutes. Quel masochisme me pousse à accepter quand même régulièrement la proposition amicale de partager une affiche ? Pourtant vendredi soir à la Dynamo, j'ai eu la sensation d'une progression. Jouer debout, chanter en gardant les yeux ouverts, jouer seulement avec une guitare, sans artifice... Je me suis mis plus en danger encore que les fois précédentes, et le résultat n'en a pas été pire. J'ai du progresser quelque part alors...
Les disques restent les meilleurs souvenirs. Leurs concepts forts, entêtants, cathartiques, dans lesquels je me suis plongé sans retenue, dans lesquels je me suis cherché, pour lesquels je me suis assis et j'ai médité sur moi, sur les autres, sur le passé, sur le présent... Des gestations intenses, et la fierté immense d'avoir donné vie à chacun d'eux.

Aujourd'hui les projets sont nombreux et hétéroclites : Vivre en groupe avec Dunst!, coller aux images pour le court métrage Caïd, monter le clip de Here Below sont les plus avancés. D'autres voient le jours en ce moment, je vous en reparlerai bientôt. Une nouvelle ère commence...

jeudi 3 mars 2011

TOURNE DISQUE

Playlist du moment

The Eraser de Thom Yorke
Avec ou sans cagoule de Capush
November de Simon Huw Jones & Bernard Trontin
American Space Craft de Keziah Jones

samedi 26 février 2011

dimanche 23 janvier 2011

POST-IT

Ai vu Dona Confuse en concert hier soir.
So, so inspiring...
merci les amis.