Cette semaine, Yohan Hennequin (MOPA, Cats On Trees) Baptiste B. (The Second Line, Simone Choule) et moi même étions réunis, plus ou moins à l'improviste, pour produire le nouveau disque de Baptiste. Nous avons décidé d'enregistrer en live, sans travail de composition abouti au préalable, en jammant tous les trois ensemble sur les idées initiales des morceaux. De ces "boeufs" sont sorties des directions nouvelles pour construire les chansons. Un travail de sampling et de sélection des meilleurs passages est encore à faire, ainsi que des overdubs pour les chants et d'éventuels claviers, percus, guitares additionnelles... Mais les bases d'une dizaine de titres ont été enregistrées durant ces 2 jours (et une nuit), avec des parti-pris et des chemins qui paraissaient insoupçonnables avant cela.
C'est seulement 3 jours plus tôt que nous nous sommes mis d'accord sur cette méthode, et sur les dates d'enregistrement. L'idée du jam en studio m'intéressait depuis quelques temps (notamment après une séance d'impro enregistrée avec VX de Punish Yourself) et je suis content d'avoir pu l'expérimenter à travers ce projet. La décision de la mettre en place s'est faite sur un coup de tête, et c'est très positif d'avoir pu la mener à bien, dans une certaine urgence. La spontanéité et la fraîcheur du concept, le plaisir de jouer à nouveau ensemble, le beau temps et la piscine du Studio Solstice nous ont permis de passer ensemble un moment de création intense dans une ambiance particulièrement détendue.
Merci à Laurent pour son accueil toujours aussi chaleureux à Solstice, ainsi qu'à Caro qui a immortalisé ces quelques heures !
Je vous tiendrai évidement au courant, chers lecteurs, de l'avancée musicale de ce projet dans les semaines à venir :-)
samedi 13 août 2011
JAM
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire