samedi 1 mai 2010

SWEET 'N' LIGHT

Je sors tout juste de la projection de Anvil, rockumentaire sur le groupe du même nom, 34 ans de carrière, 13 albums, un succès et une reconnaissance relativement limités. Pourtant Steve "Lips" Kudlow et Robb Reiner sont animés d'une foi indéfectible, d'une fraîcheur inébranlable en ce projet. Partager son temps entre sa famille, un boulot "alimentaire" et sa passion dévorante pour la musique est à la base difficile à vivre. Une tournée de clubs miteux et de festivals déficitaires l'est tout autant, même en début de carrière. Mais y croire encore après tout, contre vents et marées à plus de 50 ans dont les deux tiers à pousser son groupe comme Sisyphe son rocher, ça laisse pantois et admiratif !

Je n'ai pu m'empêcher de penser à tous les documentaires (Funky Monks sur le Red Hot Chili Peppers, Dig sur The Brian Johnston Massacre et les Dandy Warhols, Some Kind Of Monster sur Metallica, Stickbuzz, etc...) que j'ai vu et qui m'ont aidé dans la réalisation de En vivre est un problème, pour le dvd de Psykup. Je retrouve toujours ce doute dont sont pétris les artistes, ces personnages qui apparaissent aussi charismatiques que friables, aux égos perméables à tous les regards du monde sur leur travail, leur bébé, leur chair, eux-même en somme.

Je n'ai pu m'empêcher de revoir dans certaines situations du film des moments déjà vécus ces 15 dernières années : les disputes, les sourires béats, les salles vides, les cd's gravés, les rendez-vous avec les maisons de disques, la foi, la résignation, le part humaine...

Je n'ai pas pu m'empêcher de me demander où j'en serai à 50 ans, musicalement parlant...
Si j'ai encore ne serait-ce qu'un peu de l'abnégation et de la volonté de ces gars-là, j'en aurais le sentiment doux et léger que j'ai ressenti en sortant de la salle de cinéma ce soir...
Amen.


1 commentaire:

  1. Pas simple de vivre de sa passion.
    Même si je ne suis pas musicien, j'imagine bien que beaucoup d'artistes doivent en passer par là pour "grandir", et tous ne "grandissent" pas.
    Alors quel que soit leur style ou influence, on ne peut avoir que respect et admiration.

    RépondreSupprimer