jeudi 8 janvier 2009

CLIFF MARTINEZ

Celles et ceux qui possèdent True Love Waits ont déjà croisé ce nom, car je lui dédie le morceau Tortoise & Tarkovski, profondément inspiré par son oeuvre, dans la forme tout du moins.

Cliff Martinez, après avoir été batteur pour les sommités alternatives que sont Lydia Lunch, The Weirdos et Captain Beefheart (une planche est consacrée à Captain Beefheart par Gotlib dans son Hamster Jovial pour ceux qui voudraient en savoir plus), rejoint en 1984 les Red Hot Chili Peppers alors à leur débuts, avec qui il enregistre 2 albums (un éponyme et l'excellent Freaky Styley, produit par Georges Clinton en 1985). Leurs chemins se séparent et Cliff, qui a découvert avec délice et amusement les synthés et les boîtes à rythme, décide d'embrasser la carrière de compositeur de musique de film. Son premier score sera celui de Sexe, mensonges et vidéos, de Steven Soderbergh, Palme d'Or à Cannes en 1989... Il y a des CV qui font rêver, vous en conviendrez !

La collaboration entre Martinez et Soderbergh sera très dense : ils travailleront sur 9 films ensemble en moins de quinze ans ! Et notamment sur Solaris, qui reste le score considéré unanimement comme le plus abouti du compositeur, qui intègre là dans un équilibre parfait les cordes, les éléments électroniques ou électro-acoustiques, et le steeldrum (bidon martelé de la musique traditionnelle de Trinité-et-Tobago), ici utilisé dans un superbe contre-emploi. La musique de Cliff Martinez est très différentes de celles de ses confrères compositeurs pour le cinéma : elle est planante, onirique, intimiste, vaporeuse, presque irréelle... Elle parvient à se faire particulièrement discrète tout en prenant souvent une place très importante dans l'ambiance générale du film, comme si elle devenait un personnage à part entière de l'histoire. Ma première rencontre avec elle fut dans le très beau Narc de Joe Carnahan (Jason Patric et Ray Liotta plongés dans le réalisme dépressif des flics corrompus), que je vous recommande d'ailleurs chaudement.

Le seul homme qui puisse être le point commun entre les Red Hot Chili Peppers, Beefheart et Soderbergh valait bien que je lui rende hommage !

www.cliff-martinez.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire